Les cannes à pêche d’aujourd’hui incorporent des caractéristiques modernes qui ne sont n’étaient pas présentes sur les cannes à pêches plus anciennes. Les cannes à pêche modernes possèdent des moulinets qui facilitent la récupération du poisson capturé dans son appât.

Types de cannes à pêche et spécifications

Une canne à pêche typique mesure 2 et 5 mètres et sa capacité à encaisser la tension des poissons varie. La longueur a beaucoup à voir avec la force de résistance exercée par le poisson jusqu’à la canne et détermine en grande partie la performance des cannes utilisées pour la pêche à la ligne.

Les cannes sont l’un des objets les plus petits et les moins sophistiqués de la pêche. Il est habituellement fait de bambou ou d’un autre matériau de bois flexible avec une ligne la plus basique qui y est attachée.

Contrairement à d’autres cannes à pêche plus sophistiquées, les cannes de base ne contiennent généralement pas de moulinets ou son équivalent à utiliser pour remonter ou récupérer les poissons capturés à l’appât. Ceci est connue sous le nom de pêche à la ligne.

 

Les cannes à lancer

Ces types de cannes sont les plus populaires aujourd’hui. Elles peuvent être utilisées pour les poissons gros ou plus légers, bien qu’ils aient fait leurs preuves pour des poissons comme la truite. Les mesures varient entre 1,5 et 2,5 m.

Les cannes à lancer sont couramment utilisées dans les compétitions de pêche, ce qui explique leur flexibilité et leur tolérance à la tension. Elles s’adaptent à des lignes de mouche plus grandes et plus résistantes.

 

Canne à pèche pour la mer

Ces cannes sont idéales pour les leurres et appâts lourds, surtout lorsqu’elles atteignent entre 50 et 60m sous la surface de l’océan. Elles sont faites de matériaux fins et solides, ce qui explique leur lourdeur. L’utilisation de cannes à pêche pour la mer est spécifiquement fait pour les courants pendant l’activité de pêche.

Certains océans ont des courants sous-marins erratiques. C’est pourquoi les lignes d’appât doivent être maintenues en place. Les leurres sont également perturbés et causent la confusion chez les poissons si les lignes ne sont pas assez longues et lourdes pour résister et tolérer les courants d’eau sous la mer.

Ces cannes sont idéales pour les poissons cibles que l’on trouve habituellement au fond de la mer, comme le flétan et la morue.