Les perroquets sont de merveilleux animaux de compagnie. Vous constaterez rapidement que ces oiseaux sont extrêmement intelligents et que leur capacité d’apprentissage les rend amusants à entraîner. Gardez à l’esprit que tout animal qui montre des signes de haute intelligence peut facilement s’ennuyer, donc votre travail sera d’entraîner votre perroquet et de passer le temps qu’il faut pour faire de votre oiseau un merveilleux animal de compagnie. Il faut du temps et de la patience pour entraîner un perroquet, mais avec l’entraînement approprié, votre perroquet vous donnera de nombreuses années d’amitié.

Vous pouvez entraîner votre perroquet. Il est toujours préférable de retirer votre perroquet de sa cage et de s’entraîner dans un petit espace tranquille. Votre perroquet est plus susceptible de rester attentif et de retenir l’information lorsqu’il se trouve dans un nouvel environnement. La prochaine chose que vous pourriez faire est d’éliminer toutes les distractions dans votre maison. Si votre perroquet est distrait pendant l’entraînement, il n’apprendra pas bien. Cela signifie que vous devez éteindre la radio, la télévision et peut-être même le téléphone. N’oubliez pas non plus que les perroquets ressemblent beaucoup aux enfants. Ils ont une courte durée d’attention, donc de courtes sessions de formation sont recommandées.

De plus, essayez de planifier le temps d’entraînement de votre perroquet en fonction de son horaire et non du vôtre. Après le repas est toujours un bon moment pour s’entraîner parce que votre perroquet sera content et prêtera attention. Votre perroquet appréciera aussi beaucoup les compliments. Même si vous trouvez que vous n’avez pas eu beaucoup de succès, ne laissez pas votre perroquet voir votre niveau de stress augmenter. Cela en fait une expérience désagréable pour votre oiseau et vous aurez plus de difficulté à intéresser votre perroquet à apprendre lors des futurs séances.

Lorsque vous êtes prêt à enseigner un nouveau tour à votre perroquet, votre perroquet réagira bien aux friandises et aux récompenses. Rappelez-vous que tous les animaux réagissent mieux aux éloges qu’aux punitions. Essayez d’éviter de punir votre perroquet, même s’il fait des bêtises. Ignorer ce comportement est le meilleur choix lors de l’entraînement de votre perroquet. Les perroquets ne comprennent pas la punition. En fait, si vous réagissez au mauvais comportement de votre perroquet, il se peut que votre animal de compagnie y voie une attention positive. Gardez à l’esprit que votre perroquet aimera les friandises alimentaires comme récompenses. Essayez de récompenser le positif et encouragez le bon comportement avec beaucoup de compliments et de temps de jeu.

La répétition est la clé du succès de l’entraînement de votre perroquet. Répéter ces étapes de base de façon répétée jusqu’à ce que votre animal comprenne l’astuce est la meilleure façon d’entraîner votre perroquet à performer. Cela fonctionne bien pour les choses de base et les astuces avancées. Si vous venez d’avoir votre perroquet, commencez par des astuces très simples, comme apprendre à votre perroquet à s’asseoir sur votre doigt sur commande. Trouvez un mot pour chaque tour et utilisez-le à chaque fois que vous vous entraînez. Surtout, ne forcez jamais votre perroquet à s’entraîner. Si votre perroquet est fatigué ou désintéressé, arrêtez-vous et réessayez une autre fois.

Au fur et à mesure que votre perroquet apprend plus de tours, vous pouvez commencer à déplacer votre séance d’entraînement de plus en plus près de la cage de l’oiseau. Au fur et à mesure qu’il améliorera ses nouvelles compétences, il se sentira à l’aise dans sa cage et dans l’agitation de votre foyer. Les oiseaux apprennent rapidement dans la plupart des cas, et parfois simplement en écoutant lorsqu’ils ne sont pas en train de s’entraîner.

L’entraînement d’un perroquet demande beaucoup de temps et de patience. Vous devez aimer votre oiseau et avoir beaucoup de temps et de dévouement pour que ce partenariat en vaille la peine. Avec un entraînement patient et de l’amour, vous vous retrouvez avec un animal de compagnie fantastique et bien élevé qui vous accompagnera pendant très longtemps.

 

Consulter la fiche complète du perroquet sur wikipedia.